Rechercher sur ce blogue

mardi 4 novembre 2008

Taktika - Le coeur et la raison



Nominé 4 fois au Gala de l’ADISQ et fort de 40,000 albums vendus, les visages de T-Mo et B.I.C sont loins d’être nouveaux dans le paysage du rap québécois. Le groupe a vu le jour en 1996 sur la rive-sud de Québec et se sont fait connaître avec l’album « Mon mic, mon forty, mon blunt » paru en mai 2001. Ils se sont ensuite joint au collectif 83 (2 Faces, Onze, Canox). Ils produiront ensemble trois albums entre 2001 et 2004.

Ils ont su innover afin de promouvoir leur nouvel album auprès de leurs « vrais fans ». En effet, un courriel a été envoyé à tous les membres de leurs « mailing list » avec un lien internet dirigeant les fans vers l’écoute gratuites de 8 nouvelles chansons de l’album dans leur intégralité et ce, environ une semaine avant la sortie du disque.

Naturellement, plusieurs collaborations étaient annoncées avec des noms aussi connus que : « Imposs, Von Von le Vet, Dupuis et Richard de Black Taboo ». J’ai beaucoup apprécié le fait que dès l’intro, ils continuent le conte de « l’histoire » entamé dans « L’affaire Taktika » et le mettent rapidement en scène la suite!

Toutefois, on se rend compte rapidement que les thèmes traités dans cet album diffèrent de ceux sur lesquels le groupe a bâti sa réputation jadis. Du moins, l’angle sur lequel ils sont abordés est nettement enrichi de nouveauté et d’honnêteté.

Dans cette optique, Taktika se sont une fois de plus fait les messagers de leur génération et posent plusieurs questions revendicatrices envers la classe politique. Le duo nous livre un album de rap conscient sans artifice. L'écriture, c’est pour eux une façon de mettre en mots et de crier, contre vents et marées, leur souffrance et leurs insécurités.

Bref, c'est un album percutant, d'actualité, engagé et profond qui fera certainement jaser!


1 commentaire:

Jouny a dit...

Bonne critique, représente très bien l'album

eXTReMe Tracker