Rechercher sur ce blogue

vendredi 28 novembre 2008

Koriass - Les racines dans le béton

Koriass a fait ses débuts au tournant du nouveau siècle au sein d’une formation nommée Raide-Aktion. Inspiré par son milieu et par les heads de l’époque, il entreprend de travailler son art afin de devenir le meilleur Mc en sol québécois! Il sort aujourd’hui de l'ombre avec son premier album solo et plusieurs se demandent s’il pourra livrer un produit destiné au mainstream tout en restant cru et intègre envers lui-même?

Tenez vous le pour dit, la déception n’est pas de mise avec Koriass! On remarque rapidement, dès la première écoute que la complicité entre Manifest et Koriass est particulièrement forte. Le son que Manifest propose nous fait voyager à travers plusieurs samples old school et les plus anciens apprécieront fortement. Koriass, pour sa part, nous fait vivre un tour guidé de son chemin de vie à travers sa jungle de béton et nous transporte encore plus loin dans son univers éclectique – univers présent dans son maxi de 2004, « Mort de rire ».

Le mot qui qualifie le mieux cet album est constance. Toutes les pièces sont accrocheuses et ont ce « je ne sais quoi » de spécial. Koriass a exploré plusieurs sonorités nouvelles en s’alliant à des noms comme « Dramatik (Muzion), Accrophone, Kenlo et Boogat ». Le dosage entre les pistes « rugged » et les pistes possédant un potentiel de diffusion radiophonique sont très bien réussies. Les fans comme les néophytes y trouveront vraiment satisfaction. Les deux dernières pistes « Les femmes de ma vie » et le remix de « En t’oubliant » vous feront frissonnez à coup sûr tellement les mots et le flow sont chargés d’émotions.

En bref, Kory fait parti de la génération qui rap pour l’amour net du hiphop, tout simplement… On le sent se livrer en toute franchise et sans prétention dans chacune de ses lignes. Nous comprenons que le rap est pour lui une façon d’exorciser ses démons et d’invoquer les forces de l’art! Cet album est probablement le disque le plus important de l’année 2008 pour le rap québécois et gageons qu’il restera longtemps enraciné au top des palmarès!

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker