Rechercher sur ce blogue

samedi 18 octobre 2008

GLD - Je serai jamais à bout de souffle

Malgré le fait qu’il n’ait pas encore d’album solo, GLD est loin d’être un novice de la scène. Il a collaboré à pas moins de 27 mixtapes et a déjà plus de 400 shows à son actif! Originaire du Congo, il a fait plusieurs aller-retour entre l’Afrique et la France au cours de sa jeunesse. Il a grandi en écoutant NTM,, Iam, Sages Po et Ministère A.M.E.R. En 2001, GLD devient membre du Limoilou Starz et à ce jour, il est gradé au titre de soldat du D-Manyak Crew.

Guy Le Dingue est un rappeur québécois qui rap avec un accent et plusieurs slangs provenant directement de France. Outre tous les membres du Limoilou Starz, la mixtape présente plusieurs featurings attrayants avec des noms bien connus tels que Rainmen, Stratège, Souldia, Psycadelick et les Ambianceurs.

Les thèmes suggérés sont souvent reliés à la vie dite de la rue et ils nous présentent le tout dans un style dans lequel l’hostilité est représentative de leur vision du monde. GLD ne se gêne pas pour « diss » plusieurs artistes comme on peut vivement l’entendre dans son single promotionnel « L’underground se ressuscite ». C’est un gros diss track qui « donne le time » venant de Limoilou pour l’année 2008. Il nous démontre toute sa polyvalence avec des morceaux beaucoup plus posés et réfléchis comme la dernière chanson « Aux êtres chers ». Ce track, en collaboration avec Shoddy et Sez, est présenté sous la forme d’une lettre de remerciement à leurs proches et aux disparus. Un track très émouvant et inévitablement profond qui vous donnera des frissons d’intensité.

Comme il le dit sur son myspace : « … j’ai pas encore un seul album, mais déjà je fuck avec les best!». Cette street mixtape sonnera parfaitement pour vous dans le sens d’un Break Ya Neck continuel, du début à la fin. C’est une très bonne démonstration de skills provenant d’un jeune vétéran qui est en pleine ascension dans la game. Après une production si variée et relevée sur une mixtape, j’attends avec impatience son premier album solo « Couleurs du trottoir ». Album prometteur d’autant que la singularité du titre fusionne nettement avec la couleur musicale percutante du chanteur!

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker