Rechercher sur ce blogue

jeudi 9 octobre 2008

Dézuets D'Plingrés - Inédits Volume 1 (Mixtape)


Dézuets d’Plingrés est un groupe de rap maintenant composé de deux artistes, soit Hlmé et Téhu. Le groupe a vu le jour il y a environ 8 ans dans une école secondaire de Drummondville et comptait originalement 3 membres. Suite au départ de Guvyz, en 2002, le groupe prend du recul afin d’acquérir de l’expérience, mais surtout afin de mieux définir leur son. L’univers musical du groupe se traduit par un Hip-Hop jazz acoustique entièrement produit par Téhu aka l’homme-orchestre.

En effet, ce musicien autodidacte commence à jouer de la basse et de la guitare dès l’âge de 14 ans. Il apprend ensuite à jouer de la batterie, du piano acoustique et électrique, de l’orgue et du synthétiseur analogique. Il compose tous les morceaux du groupe en enregistrant les instruments indépendamment. Le fait qu’il n’utilise aucun « sampler » ou « boîtes à rhymes » en fait un artiste unique dans le style hiphop.

L’autre membre du groupe, Hlmé, s’occupe seul des textes et de toute la partie vocale. Cet artiste ne s’impose aucune limite lorsqu’il écrit ses textes et tente de s’éloigner des thèmes récurrents dans son éternelle quête d’originalité. Son écriture est intelligente, accessible et porte souvent à réfléchir. Pour lui, chaque chanson doit avoir un but, une raison d’être et il aime bien terminer ses pièces avec une petite morale. Il est aussi très à l’aise en freestyle.

Dézuets d’Plingrés ont pour objectif de sortir un maxi au printemps 2009... sur un disque vinyl! Vous comprendrez bien que produire un vinyl au Québec en 2009 n’a rien d’une stratégie marketing. Tout comme leur nom l’indique, le groupe est un peu désuet dans leur façon de penser. Le fait d’accomplir leur rêve a beaucoup plus d’importance à leurs yeux que d’en retirer un gain monétaire quelconque. Rassurez-vous tout de suite, car une version cd sera aussi offerte afin de financer la production du disque vinyl. Au delà de réaliser leur rêve de produire un vinyl, n’oublions pas que de présenter un maxi à une grosse compagnie de disque donnerais aussi une très bonne première impression.

Le groupe a trouvé une façon originale de promouvoir leur prochain mixtape. Effectivement, le groupe a produit seulement 50 copies numérotées de leur nouveau projet pour les collectionneurs. 45 de ces copies se sont écoulées en prévente et les autres sont se sont envolées au lancement! (J’ai obtenu la copie 28!) Ils ont aussi produit 35 copies de l’œuvre en version instrumentale seulement.

La mixtape « Inédits volume 1 », disponible depuis le 28 septembre seulement, dévoile des pièces plus récentes du groupe et montre une belle évolution par rapport à leur première mixtape sorti en 2006 intitulé « Prémisces obsolètes ». Le son est non conventionnel, 100% acoustique et très jazz tout en restant hiphop! Plusieurs collaborations de musiciens reconnus sont présentes sur différents morceaux, tels que le français Benjamin Lasnel (Sax, Flûte, Ensemble Brass), le guitariste Phil Cyr ou le trompettiste Pascal Martin. Ils amènent tous une nouvelle saveur à chacune de leurs apparitions dans l’univers sonore de Téhu.

Je vous invite donc à télécharger légalement la mixtape « Inédits volume 1 » car c’est un son actuel qui vous rappellera par la même occasion la belle époque du rap. Ce produit remplit à merveille une double fonction. Premièrement, il mérite d’être écouté avec attention afin de saisir toutes les subtilités du texte. Deuxièment, il fait une excellente musique d’ambiance à écouter en toute occasion! Qu’attendez-vous?

Downloadez la mixtape ici!

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker