Rechercher sur ce blogue

jeudi 4 juin 2009

Showme - Arme d'instruction Massive



Membre du collectif Limoilou Starz, Showme n'est pas le dernier venu! C'est le 7e projet solo/groupe sur lequel il travaille et il compte plus d'une dizaine de participations à des mixtapes. La dernière mixtape solo "12 009, Après le déluge" a été offerte gratuitement afin d'offrir un tremplin à son deuxième album solo intitulé "Arme d'instruction massive".

La majorité des productions sont le résultat d’une collaboration entre Boogat et LNG. On y retrouve des featurings de son cercle fraternel composé de Webster, Kenlo, Karim Ouellet, Eman et Tom… pour ne nommer que ceux-là.

Malgré le fait que l'album offre une bonne variété d'ambiance musicale, qui vise principalement à mettre les textes en valeur, j'aurais davantage apprécié plus de pistes rythmées et entrainantes dans le style des chansons 3, 5, 11 et 15.

Showme utilise l’éclectisme de son lexique fondu à des rimes percutantes et alliées d’une panoplie de références historiques, livrant un message qui incite l'auditeur à s’éveiller à une réalité plus dynamique du monde. Ils dénoncent sans retenue plusieurs sujets qui pourraient sembler délicats : de la vérité sur la naissance de Jésus à l’inévitable élection truquée de Bush. La piste "Black book", offerte sur HHQC, en est d'ailleurs la parfaite démonstration!

En somme, le défaut majeur de l’album est que l’emploi de certains termes peu rendre le texte plus hermétique pour un public qui ne serait pas pleinement versé dans la langue française, ce qui pourrait malheureusement rendre l’écoute et l’appréciation de l’album plus difficile qu’à l’habitude.

Tenez-vous le pour dit!!! Gardez votre dictionnaire et votre Google search à disposition si vous êtes du genre à vouloir à saisir, assimiler et comprendre chaque référence et tournure de phrase. La barre de qualité du rap québécois vient d'être élevée à un niveau lyrique qui selon moi, n'avait presque jamais été atteint auparavant. Un incontournable pour les amateurs de lyrics déments et sujets controversés!

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker