Rechercher sur ce blogue

jeudi 18 juin 2009

Karma Atchykah - Karmapolitain


Karma Atchykah est un auteur-compositeur-interprète originaire du West Island. Il a déjà fait paraître 3 maxi dont le dernier « Karma presents the urbs » était en nomination comme album anglophone de l’année au Gala MU 2006!

En attendant la sortie de son premier album solo francophone « Diasporama » prévue pour fin 2009, il nous démontre sa détermination de créateur en nous offrant un street album de 12 pistes. Le single « Pou ki sa » nous démontre bien son amour profond pour sa mère patrie haïtienne, toutefois, à lui seul, le single n’est pas du tout représentatif de l’album en soi.

Le fait que chacune des pistes soient produites par un beatmaker différent, nous annonce un album empreint de diversité. Du rap au reggae, avec des touches de soul et de funk, le son offert est rafraîchissant et vibrant. Outre ses deux collectifs, NegSayo et « Bank of Mountreal », on retrouve dans l’album des participations de Webster, KenLO, Boogat et Cyrus, et croyez-moi que la liste des featurings est longue!

J’ai trouvé fort sympathique l’idée de l’animateur radio qui se charge, dès le début, de la présentation de l'émission spéciale intitulé « Karmapolitain ». Le ton humoristique dégagé dans les skits m’a bien fait rire et plus d’une fois, surtout le skit du coloc avec Wahlee Sparks et Ruby! L’album est majoritairement écrit en français, mais on y retrouve aussi des versets en anglais et en créole, naturellement!

Malgré sa qualité sonore, j’ai trouvé l’album un peu court, avec une durée d'environ 45 minutes… en incluant les skits! J’aurais vraiment aimé qu’il mette l’emphase sur ses forces principales au lieu de tirer un peu dans toutes les directions, ce qui aurait donné l’effet entraînant d’un street album vraiment puissant.

J’ai appris à le connaître par cet album et après une telle démonstration de versatilité, mes attentes seront très élevées envers les futurs projets de cet artiste aux multiples talents.

1 commentaire:

Djc a dit...

Très intéressante comme critique, comme toujours de ta part Menk! Des critiques comme ça me donne juste le goût d'aller me cop le cd le plus tôt possible.

Ce semble très dope comme produit!

BIG UP MENK, LÂCHE PAS!

eXTReMe Tracker