Rechercher sur ce blogue

mercredi 18 mars 2009

Souldia - Art Kontrol

Rappeur originaire de Québec, le dénommé Souldia prend d’assaut la scène locale avec son premier album solo intitulé « Art Kontrol ». Né d’une mère monoparentale, Souldia trouve rapidement le confort dans sa famille de rue. À 13 ans, il sera placé dans un centre d’accueil jusqu’à sa majorité.

La sortie de l’album « Art Kontrol » avait été prévue pour le 4 novembre dernier, avant d’être remis de mars 2009. Ayant été arrêté quelques semaines avant le lancement du disque, son contrat de distribution fût automatiquement annulé. C’est donc son entourage immédiat qui a dû prendre la relève légale afin de s’assurer que le produit se retrouve sur les tablettes.

La plupart des productions sont assurées par Sach, DJ Nerve et Brh. On y retrouve plusieurs featurings d’importance avec les membres de 187 (Infrak et Die-on), Limoilou Stars, Mocy, Otages et Psycadélick. Souldia possède une très belle écriture et il joue beaucoup avec les sonorités au lieu de simplement se contenter de faire des rimes croisées. On ne compte plus le nombre imposant de punchlines et de rimes multisyllabiques tant ces figures de styles sont omniprésentes. Que se soit par la nature du texte ou par le ton de sa voix, à l’écoute de son album, vous sentirez en permanence d’immenses frissons vous parcourant le dos et aurez cette envie insatiable de checker dans votre back!

La sur-utilisation du thème de la rue est un peu redondante dans l'ensemble de l'œuvre, mais chaque pièce a quelque chose d’unique et de particulier à partager. Un langage cru, sans censure ni demi-mesure et marié à une maturité certaine, produit un résultat hors norme et jamais entendu auparavant au Québec.

Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, je vous invite à écouter le teaser sur youtube.com! Malgré le fait que Souldia, l’individu, semble complètement "hors de contrôle", sachez toutefois qu'il contrôle parfaitement son art! Jusqu’à maintenant, c’est très certainement le meilleur album de rap québécois sorti en 2009 et je vous le recommande sans retenue!

PS: J'ai de la difficulté à nommer les 3 moins bons tracks du disque.. je crois que ça dit tout!

Aucun commentaire:

eXTReMe Tracker